Scripts en bash

  • gauret-adduser : ajoute un utilsateur sur le système, dans SaMBa, puis dans LDAP
  • gauret-passwd : change le mot de passe d'un utilisateur dans le système, dans SaMBa, puis dans LDAP
  • gauret-userdel : encore une fois, supprime un utilisateur du système, de SaMBa, et de LDAP
  • gauret-ftpadd : ajoute un compte pour un utilisateur FTP seulement.
  • gauret-bash-scripts : tous les scripts ci-dessus
  • gauret-tvplayer : Pour regarder le journal télé et d'autres émissions depuis internet

Scripts en python

  • gauret-rename.py : renomme les images d'un répertoire en leur donnant un préfixe suivi d'un incrément.
  • gauret-genpool.py : génère un "pool" de liens symboliques à partir de dossiers d'images. C'est à dire qu'on lui indique une liste de répertoire, et le script va les parcourir ainsi que leurs sous répertoires, et dès qu'il trouve une image, il fait un lien symbolique vers cette image dans un dossier appelé "pool", à la racine des dossiers qu'on lui avait indiqué. L'intérêt ? On peut ensuite donner ce dossier à l'économiseur d'écran "slideshow" de KDE, et comme ça on aura les images de tous ses dossiers qui défilent pendant le screensaver :-). En effet cet économieur n'accepte qu'un dossier en configuration... De même, on peut indiquer ce dossier comme dossier des fonds d'écran multiples de KDE (utile si on a beaucoup de dossiers d'image, ça évite de tous les entrer). Voilà, ça ne servira probablement qu'à moi, mais bon ;-)
  • update_ip.py : script à faire tourner régulièrement sur sa machine. Sur la mienne c'est toutes les demi-heure. Ce script uploade sur votre FTP votre adresse IP si elle a changé depuis la dernière fois. C'est utile pour ceux qui ont une connexion internet sans IP fixe (typiquement les ADSL). Pourquoi ais-je codé ce script qui est moins pratique que dyndns, et en plus qui existe déjà en 100 fois mieux fait sur internet ? Parce que c'est marrant :-) Je suis en train d'apprendre le python, alors tous les prétextes sont bons :-)
  • gauret-calendar : ce script permet de manipuler légèrement un fichier au format iCalendar, comme par exemple ceux de KOrganizer, d'iCal (Apple), et de pas mal d'autres applications, puisque le format est un standard défini par une RFC. C'est une amélioration du script que vous pouvez trouver chez devoesquared, avec des corrections de bugs, des optimisations et des fonctionnalités en plus. Il nécessite python 2.3 au moins pour tourner, mais toutes les distributions (sauf les distribs ancestrales) le fournissent. Je l'ai étendu parce que j'avais besoin d'exporter les evenements d'une certaine catégorie vers un autre fichier, mais le script peut faire bien plus que ça. Lancez-le avec --help pour voir les options.
  • mailviewer : ce CGI permet de visualiser par le web de dossiers Maildir et les mails dedans. Voire cette breve pour plus d'infos.

Divers

J'ai écrit une petite extension pour KDE, c'est trois fois rien mais ça peut s'avérer utile (ça l'est au moins pour moi...) Ca permet d'ajouter des dossiers ou des MP3/OGG à la playlist de XMMS en passant par le clic-droit de KDE. J'ai pas trouvé de moyen existant de le faire, alors j'ai fait ce petit fichier.

Pour l'installer, copiez-le dans le répertoire /usr/share/apps/konqueror/servicemenus/. Ensuite, faites un clic-droit sur un fichier MP3 ou OGG, et choisissez "Ajouter à la playlist". Voilà !

Vous êtes évidemment libres de réutiliser ces scripts selon les termes de la licence GPL, et toute contribution est la bienvenue :-)