Fedora ?

Fedora, qu'est-ce que c'est ?

Depuis l'année dernière, Red Hat (premier distributeur de Linux dans le monde) a décidé de donner à la communauté des utilisateurs sa distribution gratuite grand-public : Red Hat Linux. La distribution a donc changé de nom et est devenue Fedora. Cette distribution est sponsorisée par Red Hat, et est ammenée à être complètement gérée par la communauté de ses utilisateurs[1].

Avant la "libération" de Red Hat Linux (RHL), il y avait un projet, nommé Fedora.us, dont l'objectif était d'améliorer la distribution Red Hat Linux en y ajoutant des packages. Ce projet était, et est toujours, géré par une communauté d'utilisateurs. A la libération de RHL, il a été décidé de fusionner les deux entités. Fedora.us devient alors la section "Extras" de Fedora Core. Cette section Extras contient des packages additionnels, etc... Tout comme avant.

Fedora.us, comment ça marche

Fedora.us propose une interface web dans laquelle n'importe qui peut proposer un package. Le package est alors testé par tous ceux qui le veulent bien. Pour qu'il soit approuvé et publié, il faut que deux personnes au moins l'aient vérifié et approuvé. De cette façon, on est sûr d'avoir des packages de bonne qualité.

Le principal problème est que les critères d'approbation sont assez strictes, et on manque de personnes pour vérifier les packages. Donc certains packages, qui intéressent peu de monde (comme par exemple des langages de programmation peu utilisés) restent parfois longtemps en attente d'une vérification.

Parmi la communauté des utilisateurs de Fedora.us, il y a un groupe d'une quinzaine de personnes (pour l'instant) qui sont considérés comme étant de bons packageurs. Ce groupe de personnes, appelés les trusted developpers (ou "développeurs de confiance") a un vote qui compte double. C'est à dire que si un package est approuvé par une de ces personnes, il est directement publié.

Oui, mais et le Gauret dans tout ça alors ?

Et ben voilà, comme vous l'avez vu venir depuis le début, j'ai été récemment accepté dans ce groupe. Pourquoi ? Parce que j'ai vérifé pas mal de packages en tant que membre normal, et que les membres trusted ont jugé que mes vérifications étaient suffisemment en profondeur pour que mon vote compte double.

Donc c'est la fête :-) Un petit lien pour prouver mes propos... :-)

Merci aux gars de Fedora.us, j'ai appris beaucoup sur le packaging avec RPM grâce à eux.

Quelques liens

Notes

[1] il y a encore quelques problèmes de démarrage, l'ouverture du processus de développement de Red Hat demande pas mal de chamboulements, et donc pas mal de boulot