Adblock c'est quoi ?

Le navigateur web Firefox possède une extension très intéressante qui s'appelle Adblock. Elle permet de supprimer les publicités de l'affichage de la page. Comment fait-elle pour reconnaître ce qui est une pub et ce qui ne l'est pas ? Facile, c'est vous qui le faites :)

Comment ça marche

Concrètement, quand vous voyez une page qui contient de la pub, vous cliquez sur le petit bouton "Adblock" en bas de la fenêtre de Firefox, et ça vous affiche une fenêtre listant toutes les URL qui composent la page. En cliquant sur une de ces URLs, la partie correspondante de la page se retrouve encadrée en rouge clignotant pendant 2 secondes. Suffisemment pour savoir si c'est bien ça que vous voulez bloquer.

En général, les pubs sont facilement identifiables parce qu'elles ont une URL totalement différente de la page que vous visitez.

Cliquez donc sur l'URL, puis sur OK, et hop ! L'objet est banni à jamais de la page, et de toutes les autres !

En plus, on peut utiliser des caractères englobants, comme l'étoile "*" par exemple, pour couvrir plusieurs adresses à la fois. Par exemple, http://*.googlesyndication.com.

C'est donc très puissant, avec un peu d'apprentissage on peut supprimer complètement les publicités des sites que l'on visite courrament.

OK, et donc ?

Comme vous l'avez compris, la partie "apprentissage" où l'on indique à Adblock les URLs à bloquer est un peu fastidieuse. Surtout que tout le monde doit le faire.

C'est là qu'il m'est venu une idée : et si on faisait une page pour partager notre liste ? On bénéficierait de l'apprentissage réalisé par les autres utilisateurs ! Et en plus, c'est pas difficile puisqu'Adblock permet d'exporter la liste dans un fichier texte, et de la réimporter ensuite.

Votre serviteur s'est donc attelé à la (légère) tâche, et à réalisé la page suivante : ...

C'était une bonne idée, mais quelqu'un a fait un meilleur site que moi pour faire exactement le même job, donc voilà l'adresse :