Amarok, le (meilleur) lecteur de musique pour KDE, a une fonctionnalité très intéressante : il sait automatiquement télécharger l'image de la jaquette d'un album, en se basant sur les méta-données (tags) des fichiers mp3 ou ogg. C'est très sympa, mais cette image téléchargée il la met ensuite dans son dossier de config, avec un nom imbitable, et on ne sait plus trop comment la récupérer.

Bien, mais pas top, donc. J'ai réalisé un script pour Amarok, qui à chaque changement de chanson va récupérer l'image dans le dossier d'Amarok et la placer dans le dossier du fichier en train de jouer, en lui donnant le nom de l'album. Si un fichier d'image existe déjà, le script ne fait rien, et en plus le nom du fichier d'image est paramétrable (si vous voulez tous les appler cover.png par exemple...)

Et en plus, il va créer un fichier ".directory" qui va mettre la nouvelle image comme icône du dossier dans Konqueror. La classe :)

Le script est disponible en deux versions : une version plugin pour amaroK, qui va essayer de copier l'image quand une nouvelle chanson est jouée, et une version indépendante, qui va parcourrir toute la base de données d'AmaroK et copier les images qui sont dans amaroK mais pas dans le dossier de l'album. Cette dernière version nécessite au minimum amaroK 1.2.3 et python 2.3.

Le plugin s'installe en passant par Amarok > menu Outils > Scripts > Installer un script. Ensuite, il suffit de cliquer sur copycover.py, puis Executer, et c'est bon. Pour changer le nom des fichiers d'image, cliquer sur Configurer. Bref, rien de sorcier.

Le script indépendant se lance avec l'option "-d" pour vérifier (mode prévisualisation), et "--help" vous donnera toutes les options disponibles.

Voilà, dites-moi si vous rencontrez des problèmes...