Le navigateur web de Microsoft, Internet Explorer, est de très très loin à la ramasse en ce qui concerne le respect des normes du Web. C'est normal d'ailleurs, puisqu'il n'a plus été mis à jour depuis plusieurs années (sauf si on compte les patches de sécurité...)

La situation devrait s'améliorer un peu avec Internet Explorer 7 (je croise les doigts), mais en attendant c'est très éprouvant, voire même carrément prise de tête, de faire un site web qui respecte les normes du Web et qui fonctionne aussi dans IE.

Beaucoup de web designers on décidé d'ignorer carrément IE et le boulot supplémentaire qu'il impose, malgré le fait qu'il est encore majoritaire chez les utilisateurs. C'est dire le raz-le-bol. Personnellement, je ne pense pas qu'il faille aller jusque là. Par contre, je suis convaincu qu'il faut informer les utilisateurs d'IE qu'ils naviguent sur le web avec un programme complètement obsolète, très peu sécurisé, et qui donne du fil à retordre aux web designers.

Pour cela, j'ai récupéré un fichier de code Javascript développé par Martin Ng[site web : [. ]] et je l'ai un peu amélioré, puis mis sur ce site. Le principe est le suivant : si le navigateur détecté est Internet Explorer, une petite barre discrète s'affiche en haut de la page, en signalant les problèmes causés par internet explorer. Si on clique dessus, on est envoyé sur une page qui explique en détail les avantages des autres navigateurs.

Cette barre est très similaire en apparence à la barre qui signale le bloquage d'un popup dans IE6 Service Pack 2, donc elle reste discrète, et il y a un bouton pour la fermer.

Si vous voulez aussi utiliser cette barre sur votre site, c'est tout à fait possible. J'ai fait en sorte que ce soit très simple à installer :

  • Récupérez les fichiers nécessaires : infobar.zip
  • Décompressez-les sur votre site
  • ajoutez la balise suivante dans la section de votre page :

Et voilà, c'est tout. Vous pouvez aussi regarder au début du fichier, il y a deux paramètres configurables.

Un des gros avantages de cette barre, c'est aussi que le texte est complètement traduit dans une vingtaine de langues, donc le visiteur sera informé quelle que soit sa langue maternelle.

Rendez-service à vos visiteurs et à vous-même : faites-les utiliser un navigateur moderne !