Connaissez-vous Jamendo ?

Extrait de leur page "Notre concept" : « Sur jamendo, les artistes ont librement choisi de diffuser leur musique en respectant une licence de diffusion Creative Commons qui leur permet de conserver leurs droits d'auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer. »

Étrange attitude dans notre monde mercantile, n'est-il pas ? Mais encore une fois, les artistes ne sont justement pas des gens comme les autres.

Sur Jamendo, on peut télécharger de la musique au format MP3 ou OGG (format libre et de meilleure qualité), par le biais de réseaux "peer to peer" (Bittorrent ou eMule), et ce dans la plus totale légalité, puisque les auteurs vous y autorisent.

Alors bien sûr, comme tout être humain au crâne bourré de dogmes genre "Prix = Valeur" depuis son enfance, vous allez vous dire : « Bah, ouais, mais bon, il ne doit y avoir que Raoul qui joue dans son garage sur ce site ». Que nenni ! Autant en quantité qu'en qualité, Jamendo est impressionnant !

La musique est classé par "tags", sortes d'étiquettes apposées librement par les auteurs et les auditeurs et tentant de définir le style de l'artiste. De cette façon, vous pouvez aller directement à la section qui va probablment vous attirer le plus.

Ensuite, on trouve de véritables perles ! Ma petite sélection perso.

En ce moment, j'écoute beaucoup de Happy House, que je trouve assez excellent :) En plus, je viens de découvrir que la chanteuse est une fan et animatrice du Rocky Horror Picture Show !!! Le monde est petit, ma bonne dame.

Je vous conseille aussi fortement d'essayer Both, ça vaut vraiment le détour (mes préférées : In Vino Veritas, et Elles Disent)

En pleine guerre du peer to peer, je vous invite sincèrement à jeter un petit coup d'oeil, d'oreilles, et de tout ce que vous voudrez à Jamendo et à sa collection d'artistes, qui me font l'effet d'un bol d'air dans ce monde de vautours. (oui, l'image est pourrie, mais n'est pas artiste qui veut, hein)