Vous me connaissez, voilà l'aspect technique :) Je voulais un générateur d'album le plus simple possible, sans base de données, qui prendrait simplement le contenu d'un répertoire et qui le publierait de manière pas trop moche (et surtout respectueuse des standards du web). Ah oui, et open-source aussi, mais ça va sans dire...

De cette façon, il me suffit d'envoyer les photos par FTP sur le répertoire de mon compte Free, et l'album est autogénéré.

Après avoir fouillé parmi les très nombreux scripts d'albums web en PHP, j'en ai trouvé un qui fait exactement ce que je veux : SPGM.

Il sait lire le contenu d'un répertoire et en publier les photos, il est suffisamment simple, et la gallerie générée est plutôt jolie. Il ne sait pas générer les miniatures des images tout seul, donc il faut que je passe un script maison sur le répertoire que je veux uploader, mais ça c'est pas grave puique je passais déjà un script pour renommer et recompresser les photos.

Il a un plugin pour afficher des vidéos, mais ce plugin ne fonctionnait pas comme je le voulais (il avait besoin d'un répertoire séparé pour les vidéos), donc je l'ai adapté à mes besoins (open-source power).

De même, il y avait un mode diaporama, mais il ne m'a pas convaincu, alors j'ai intégré le diaporama en beau AJAX-Web2.0-Buzzword que j'ai trouvé ici : Lightbox.

J'en ai profité pour y ajouter quelques fonctionnalités rigolotes, comme par exemple un lien vers l'image en taille d'origine, un timer pour passer à l'image suivante au bout de 5 secondes, une fonction "pause" avec la barre d'espace, et un lien "Diaporama" qui demande d'attendre le chargement complet de la page (c'était nécessaire pour que toutes les miniatures soient chargées).

Enfin bref, quitte à ajouter un album de photos au site gauret.free.fr, autant en profiter pour y coder des trucs marrants :)

Si vous voulez voir le code et/ou le script de génération des miniatures, n'hésitez pas à me les demander par mail à mon adresse Free (que l'on obtient en remplaçant le premier point de l'adresse de ce site par un "@").

Pour l'instant, il n'y a pas beucoup de photos disponibles, mais je compte bien en ajouter dès que j'aurai demandé aux différents protagonistes (eh oui ;) )

ÉDITION : bon, finalement, SPGM ne gère pas les droits sur les photos de manière aussi fine que j'aurais aimé. Et comme ça c'est un changement plus que cosmétique, je suis carrément passé à un autre moteur : gallery, que je connais bien.

Si vous êtes intéressé par le code de l'intégration Lightbox à SPGM, envoyez-moi toujours un mail, j'ai encore ça dans un coin :)