Ce weekend, j'ai installé un Linux sur le PC portable d'une amie, il s'agit d'un ASUS F9SG-2P019C. Le premier essai a été fait directement par l'intéressée avec le seul CD dont elle disposait : une Ubuntu Dapper Drake (6.06, sortie en juin 2006 donc). Là, c'est un échec, le portable est trop récent et la distribution trop vieille.

Comme elle était bien habituée à Ubuntu et qu'elle peut trouver de l'aide sur Ubuntu autour d'elle, je lui ai installé la dernière version d'Ubuntu : Gutsy Gibbon (7.10, sortie en octobre 2007). J'ai demandé auparavant sur IRC si il ne vallait pas mieux installer la version de développement qui va sortir à la fin du mois, mais ils m'ont conseillé celle-ci.

L'install s'est passée sans problème, on redémarre sur le système tout neuf, bref, tout va bien. Au passage, l'amie en question a décidé de virer complètement Vista de son PC. De toute façon elle utilise Linux depuis plusieurs mois déjà (suite à un plantage définitif de XP), et ça lui va très bien.

Après l'install, petite surprise : la carte son ne marche pas. Après moult recherches sur Internet et les forums Ubuntu en particulier (merci), j'ai trouvé qu'il faut ajouter la ligne suivante dans /etc/modprobe.d/alsa-base :

options snd-hda-intel model=lenovo

C'est pour une Ubuntu, mais c'est pareil sur Debian et sur ma Fedora je suspecte que ça marcherait aussi. Attention toutefois, avant de trouver cette ligne, j’avais monté tous les curseurs de volume pour tester. Résultat quand le son s’est activé j’ai eu un magnifique effet Larsen qui a éclaté les oreilles de mes voisins… :/

Donc méfiez-vous de ça. Pour référence la carte son est détectée avec un chipset ALC 660-VD par l’explorateur de matériel.

En tout cas c’est un joli petit portable, les seuls regrets sont :

  • une carte son pas encore détectée automatiquement, mais en cherchant un peu ça marche. J'imagine que ce problème sera réglé avec la prochaine version d'ALSA.
  • une webcam qui ne marche pas (non détectée). Mais bon, comme elle ne l'utilise pas de toute façons j'ai pas vraiment cherché
  • un lecteur d’empreintes digitales qui ne marche pas (en fait j’ai même pas essayé, elle s’en tape)

Une victoire de plus pour le canard pingouin !