Il y a plusieurs personnes autour de moi qui utilisent LaTeX sous Linux, et qui ne sont pas informaticiens (principalement Anne et des ami(e)s de l’École des Chartes).

Et bien il y a un truc qui manque sérieusement à la version Linux de LaTeX (TeTeX ou TeXLive), c’est le gestionnaire de paquets de la version Windows (MiKTeX). Il est aux packages LaTeX ce que le gestionnaire de paquets de la distribution est au système : il permet de lister les paquets disponibles, de les télécharger, de les installer automatiquement, de les mettre à jour, d’afficher la documentation, et tout et tout.

En fait, une version en ligne de commande est disponible, mais elle est rarement intégrée dans les distributions (tiens, faut que je la package et que je la propose chez Fedora…), et puis pour les non-informaticiens, une interface en ligne de commande ça rebute un peu.

Un portage de l’interface graphique Windows est proposé, et sera peut-être réalisé si il y a assez de dons.

En attendant, j’ai fait une petite interface graphique très très basique pour exécuter les fonctionnalités de base. Elle est en shell basé sur zenity, donc c’est vraiment basique, mais bon, ça peut dépanner. Pour l’instant je n’ai pas fait de paquet installable, mais le script est dispo ici, ou par git avec cette commande :

git clone http://aurelien.bompard.org/projects/latex/mpm-gui.git

L’objectif est de rester simple en attendant la décision sur le vrai gestionnaire de paquets, mais si vous trouvez des bugs ou si vous avez des petites fonctionnalités à ajouter je suis intéressé ! :)

Bien sûr, il faut avoir installé le “MiKTeX Package Manager”, ou mpm, compilable en téléchargeant les sources de MiKTeX. Si vous utilisez Fedora, j’ai fait un package. Je vais le proposer chez Fedora je pense, si je trouve le courage de le maintenir ensuite dans le futur pour l’éternité… (faire un package c’est facile, mais le maintenir ensuite à jamais, c’est une autre affaire)