Hooseek

Je voudrais vous présenter aujourd'hui Hooseek. Hooseek n'est pas un autre moteur de recherche, mais plutôt un méta-moteur, c'est à dire qu'il peut utiliser les résultats de recherche fournis par les autres grands moteur de recherche : Google, Microsoft, Yahoo ou Ask. Ce sont les mêmes résultats, classés dans le même ordre. Où est la différence alors ?

Solidaire et éthique

A chaque recherche effectuée par un utilisateur de Hooseek, du trafic est généré vers le moteur de recherche choisi. En échange de ce trafic, le moteur de recherche reverse à Hooseek un peu d'argent.

L'utilisateur, lui, choisit jusqu'à 4 associations parmi une (très grande) liste sur le site de Hooseek. L'argent reversé par le moteur de recherche est alors donné aux associations choisies.

Donc en résumé, à chaque recherche faite sur Hooseek, c'est quelques centimes qui vont à vos associations favorites. Et les petits cours d'eau font les grandes rivières.

Des innovations techniques

Hooseek ne s'arrête pas là, et apporte aussi des innovations techniques. Ma préférée est ce qu'ils appellent l'ascenseur universel. Il s'agit tout simplement de mettre fin au systèmes de "page suivante" sur les moteurs de recherche classique : les 20 résultats suivants sont automatiquement préchargés en arrière-plan quand vous vous approchez du bas de la page.

Ça a l'air de rien, mais c'est vraiment très sympathique : j'ai plusieurs fois trouvé ma réponse dans les résultats 11-20 ou 21-30, alors que je n'aurais probablement pas cliqué sur "Page suivante" dans Google. Honnêtement, qui le fait à chaque fois ?

Vie privée

Enfin, et c'est un point qui me tient assez à cœur : quand je fais des recherches sur Hooseek, Google ne peut pas associer mes recherches à mon profil. En effet, les résultats sont bien renvoyés par Google, mais ils n'ont pas accès à l'identifiant de mon navigateur (le cookie), donc ils ne peuvent pas savoir que c'est moi qui fait la recherche.

On sait bien qu'il y a de moins en moins de vie privée sur internet, la faute entre autres à Google dont le métier est justement de corréler toutes les informations possibles pour proposer des publicités plus ciblées.

Utiliser Hooseek n'est sûrement pas la solution miracle, mais c'est à mon avis un pas dans la bonne direction. Que des avantages, aucun inconvénient !

Essayez-le pendant une semaine, vous verrez on s'y fait très bien.