Vigilo ?

Pour ceux qui n'en ont pas déjà entendu parler (sur 01net et au salon Solutions Linux), Vigilo est une solution de supervision système et réseau bâtie sur Nagios, RRDtool, SEC et d'autres encore, qui apporte deux fonctions principales :

  • la possibilité de superviser des parcs de très grande taille (plusieurs milliers voire dizaines de milliers de serveurs et d'équipements réseau)
  • des interfaces plus "opérationnelles", c'est à dire taillées pour les besoins des exploitants et des NOC[1].

Si vous avez des parcs informatique soit de plus de 1000 équipements, soit répartis dans plusieurs sites (avec une volonté de centralisation de l'information), alors venez découvrir Vigilo. La présentation durera 45 minutes (probablement moins parce que je préfère les questions/réponses).

Et le reste du temps ?

Je vais arriver le jeudi après-midi (c'est un peu difficile d'être à Mont de Marsan pour 9h45 en partant le même jour...), et je vais probablement passer du temps à glaner des infos pour mon travail. Toutefois, j'essaierai de passer dire un petit coucou à mes amis de Fedora-FR qui seront présents. Dans tous les cas, on pourra se voir au Repas du Libre le jeudi soir, moi j'ai pris ma place !

Après ma présentation, ceux qui sont intéressés par la supervision réseau seront comblés, puisqu'il y aura une présentation de Centreon, qui est aussi une couche fonctionnelle au-dessus de Nagios, mais à destination d'un public différent (elle est axée sur la simplicité de configuration). Et juste avant ma présentation, on parlera de FAN, Fully Automated Nagios, que je ne connais pas et qui semble être une distribution spécialisée dans la supervision Nagios.

Bref, une session à ne pas rater si le sujet vous intéresse.

CS s'engage dans le libre

Bon, c'est de la pub gratuite, mais voilà : je suis très fier de l'engagement de ma société, CS, dans le logiciel libre et plus précisément de sa présence au salon Solutions Linux puis aux RMLL cette année. Alors il ne s'agit pas d'une orientation de toute la société, d'un virage stratégique, ou quoi que ce soit (CS c'est quand même plus de 2000 personnes), mais tout de même, deux autres collègues de CS réaliseront des présentations aux RMLL 2008 :

Voilà, pouvoir travailler avec et sur du logiciel libre au taf, c'est quand même vraiment cool :)

Notes

[1] Network Operating Center