Monsanto

Monsanto, c'est qui, c'est quoi ? Monsanto est une société d'agro-alimentaire, que vous connaissez peut-être par son produit phare : le "Round'Up". Mais Monsanto, c'est bien plus que ça. Pour reprendre l'introduction de la page du documentaire :

Monsanto est une multinationale américaine d’abord spécialisée dans l’industrie chimique, qui est devenue en un peu plus d’un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des OGM. Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et à terme, c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle pourrait contrôler.

Ce n'est pas une blague. Déjà, rien que là, c'est inquiétant, voire même carrément dangereux. Mais on est loin du compte : le plus effrayant, ce sont les pratiques commerciales, politiques, voire carrément mafieuses de la société.

À voir absolument

Je ne vais pas reformuler le documentaire avec mes propres mots, ce serait un gâchis, mais je vous encourage très fortement à le regarder.

Personnellement je l'avais enregistré, donc je peux le prêter si on est amenés à se voir (dans la limite du copyright bien sûr...), mais il y a d'autres moyens de se le procurer :

Franchement, payez-vous la vidéo pour 4 euros. Si vous trouvez que ça ne les valait pas, je vous rembourse en E.B.[1] la prochaine fois qu'on se voit.

Ceux qui me connaissent savent que je m'intéresse de près aux problèmes de monopoles en informatique, et aux pratiques déloyales de Microsoft. Soyons clair : à côté de Monsanto, Microsoft sont des enfants de cœur.

La meilleure arme pour lutter contre ce mastodonte, c'est l'information. Regardez le documentaire. Si vous l'avez trouvé intéressant, conseillez-le autour de vous. C'est la meilleure solution à notre échelle.

Ce n'est pas un combat contre les OGMs en soi. C'est un combat contre les pratiques d'un empire agroalimentaire qui entraîne la monoculture à l'échelle planétaire, dans le plus grand silence.

Il faut faire quelquechose. Voir le documentaire est un bon début.

Notes

[1] Équivalent Bière, ma monnaie d'échange