Une vidéo édifiante sur la nature de l'argent, son origine, le fonctionnement des crédits bancaires, et plus généralement le système monétaire actuel.

C'est expliqué en termes clairs, compréhensibles par un novice comme moi, et ça répond à une question que je m'étais déjà posée : comment un gouvernement peut-il être endetté, alors que c'est normalement lui qui contrôle la quantité de devises en circulation ?

On se doutait déjà que les banques font du "surbooking" avec les prêts, c'est à dire qu'elles prêtent plus qu'elles n'ont vraiment en stock, en espérant que tout le monde ne viendra pas retirer son argent en même temps. Tout en faisant payer des intérêts sur la totalité de l'argent prêté (argent qu'elles n'ont pas, donc). Mais la réalité va plus loin encore.

Explication dans cette vidéo, un peu longue certes (1h), mais très très intéressante. Ce seront des minutes bien mieux utilisées que celles passées devant la télé...

Merci à Gab pour le lien. Vous aussi, faites tourner après please.

(P.S.: et dire que je viens de signer un prêt pour mon appart...)

ÉDITION : attention, il semblerait que certains points de la vidéo soient faux, voir le commentaire ci-dessous et la page Wikipédia sur l'Effet multiplicateur du crédit.