Mais qui es-tu ?

Une petite présentation est de rigueur : je suis un informaticien d’une petite trentaine d’années, utilisateur de logiciel libre sur le poste client depuis en gros 2000 (merci Mandriva), pour des raisons éthiques principalement (oui, ce n’est pas un gros mot).

Je suis contributeur à un certain nombre des logiciels que j’utilise, mais mes principales contributions sont au projet Fedora, dans lequel je suis impliqué depuis fin 2003. Juste avant que Red Hat ne transforme RH Linux en Fedora, il y avait un projet de contributions à RHL appelé Fedora.us, dont le nom a été repris par Red Hat pour sa distribution communautaire, et dont les méthodes et les paquets ont donné lieu à Fedora Extras, qui a finalement été réintégré à Fedora autour de Fedora 6. Plus d’infos sur la page wikipedia de Fedora.

Fermons cette petite parenthèse. Je suis resté très longtemps sur Mandriva, principalement parce que :

  • c’est une bonne distrib
  • c’était la seule vraiment orientée poste client et vraiment libre (à l’époque SuSE était uniquement en boîtes payantes avec un outil d’installation et de configuration pas très libre)
  • je suis tout à fait capable d’apprendre sur un système déjà installé et configuré, pas besoin de me forcer à le faire (oui, c’est un clin d’oeil vers toi, Gentoo)
  • elle me permettait d’aider les autres personnes qui commençaient sur Linux autour de moi

Puis, par curiosité, je suis passé par un certain nombre de distributions (toutes les plus connues de l’époque), pour finalement me stabiliser sur Fedora, qui répond parfaitement à mon besoin : goûter aux toutes dernières avancées du Logiciel Libre. Oui, je n’ai pas peur de le dire, je l’assume pleinement : je suis une fashion victim du Logiciel Libre ;-)

Ce blog, que contient-il ?

J’ai migré très récemment mon site vers Dotclear, il y a donc pas mal d’articles traitant de cet excellent moteur de blogs en ce moment. Mais si je n’arrive pas à tenir ma bonne résolution de blogguer plus souvent, le rythme devrait se calmer rapidement…

Je suis aussi très intéressé par les aspects politiques du logiciel libre, donc vous devriez voir passer des articles sur le sujet de temps en temps.

Enfin, mon blog parle aussi d’autres sujets qui me sont chers :

  • l’écologie et le développement durable
  • ma vision de la société (version comptoir, à 2h du mat, avec une Pel brune à la main)
  • ma vie, mon oeuvre

Mais je ne vais pas envoyer ceux-là sur planet-libre, vu qu’aucun rapport avec le libre :)

Bref

Bonjour à tous ceux qui vont me lire par l’intermédiaire de Planet-Libre, ce qui leur permettra de ne pas souffrir du thème graphique de mon blog… ;-)

Les commentaires sont toujours vivement appréciés !