Mon afficheur web de photos, que j’avais présenté précédemment, a maintenant un nouveau nom : Photo Imp !

J’en ai profité pour ouvrir un espace sur Gitorious, pour que le développement soit plus accessible et plus visible.

En ce moment, je suis en train de porter la bibliothèque javascript type “Lightbox” qui permettait d’afficher les photos depuis ShadowBox vers PrettyPhoto, puisque ShadowBox n’est plus libre dans les versions récentes (utilisation commerciale interdite). C’est un peu plus long que prévu, mais je vois le bout.

Pour en revenir au nom, il a été trouvé par Peuf, et c’est une référence à une créature du monde de Terry Pratchett : le “photo imp” est un petit démon dans une boîte noire avec une petite fenêtre, appelée Iconographe. Quand on ouvre la fenêtre, le “photo imp” peint très rapidement ce qu’il voit sur une toile. L’appareil dispose aussi d’une salamandre pour éclairer rapidement l’objet à dessiner. C’est évidemment une transposition de l’appareil photo, très très bien vu de la part de Peuf, merci beaucoup. Pour les détails : voyez la page Wikipedia.

Je publierai une nouvelle version quand j’aurais porté le code sur PrettyPhoto. Si vous utilisez Photo Imp, dites-le moi, ça m’intéresse !