Et voilà, je viens de boucler une première version utilisable d’un plugin d’export ODT pour Trac.

Parce que une fois c’est bien, deux fois c’est mieux, et trois fois bonjour les dég… euh, non en fait ça devrait marcher pareil que le reste. Il faut excuser mon humour pourri, mais je cauchemarde rêve de l’XML en ce moment.

Après avoir bien cherché, je suis obligé de me rendre à l’évidence : il n’y a toujours personne d’autre que moi qui ait écrit de feuille de style XSLT pour convertir de l’HTML en ODT. Dans l’autre sens, il y en a pléthore, mais dans ce sens, rien. Comme j’ai réutilisé pour le plugin Trac les feuilles que j’avais écrites pour le plugin Dotclear, je me suis dit qu’il n’était pas forcément complètement stupide d’en faire un projet séparé. C’est donc ce que j’ai fait, j’ai ouvert un projet sur Gitorious appelé xhtml2odt (oui, très original, je sais). J’en ai profité pour écrire tout un tas de tests unitaires, pour m’éviter les régressions et aussi parce que ça se prête quand même bien aux conversions :) .

Je vais maintenant adapter le plugin Dotclear pour qu’il utilise ces feuilles, qui ont été légèrement améliorées lors de la réalisation du plugin Trac.

Si vous décidez de les utiliser pour un autre plugin d’export ODT dans une autre appli, ce serait cool de m’envoyer un petit mail, ça m’intéresse :)

Voilà, si vous utilisez Trac et que vous êtes intéressé par l’export ODT des les pages du wiki, n’hésitez pas à tester ! Ce n’est pas encore parfait mais c’est déjà suffisamment avancé pour que vos retours soient utiles.

Mise à jour : le projet XHTML2ODT a maintenant son propre site web. Le code reste hébergé par Gitorious pour l’instant.