Après environ 1 an de développements épisodiques, voici une nouvelle version de la bibliothèque XHTML 2 ODT, permettant de convertir du HTML bien formé en ODT, le format standard de bureautique.

Parmi les nouveautés, des améliorations de conversion de certaines balises (dl et span par exemple), des améliorations dans la gestion des images, l’ajout de paquets RPM et Deb, et la gestion du HTML généré par Lyx et Elyxer.

En ce qui concerne le packaging, des paquets RPM et Deb sont générés par le OpenSuSE Build Service, qui est un outil vraiment très intéressant quand on cible plusieurs distributions. Pour cette version, j’ai aussi créé un feed Zero Install. Zero Install est une méthode d’installation d’applications qui vient en parallèle du système natif de la distribution (mais qui s’intègre avec). C’est très utile pour des applications qui sont mis à jour très fréquemment, comme Firefox par exemple, ou pour distribuer une application sous une forme indépendante de la distribution. Je vous laisse creuser le sujet si ça vous intéresse, mais c’est un ensemble d’outils qui mériteraient d’être plus connus.

Rendez-vous sur le site du projet xhtml2odt ou directement sur la page de téléchargement pour récupérer la dernière version de la bibliothèque.