On parle beaucoup d’Économie Sociale et Solidaire, mais finalement savez-vous ce que c’est ? La page Wikipedia donne une courte définition, mais le novice que je suis ne sait pas toujours où elle commence et où elle s’arrête.

Heureusement, une amie geekette travaille dans ce domaine, et a publié un article très clair sur le sujet. Merci Antoinette !

J’en profite pour lui faire un peu de pub, puisqu’elle travaille en tant qu’indépendante dans la sociologie des organisations : c’est quelqu’un de tout à fait équilibré, suffisamment geek pour comprendre une conversation d’informaticiens (et c’est pas toujours facile avec nous ;-)), mais aussi suffisamment persévérante pour détricoter les problèmes relationnels qui freinent les entreprises et les associations. Voilà, la pub s’arrête là, si vous êtes intéressés voici son site.

Pour en revenir à l’économie sociale et solidaire, son lien avec les logiciels libres en terme de valeurs partagées n’est plus à démontrer. Là aussi de très bons articles ont été écrits sur le sujet, je vous recommande cet article de Framasoft et un article de la SCIL qui détaillent bien le sujet. On voit aussi que les associations de ces deux mondes commencent à se rapprocher, notamment avec la création de l’AI2L.

Il semble clair aujourd’hui qu’il y a là un vaste terrain d’entente, et que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres pour faire avancer nos causes communes. Affaire à suivre, et de près.