Outils pour utilisateurs

Outils du site


dev:projets:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
dev:projets:accueil [2010/05/14 08:38]
abompard répétitions
dev:projets:accueil [2010/07/18 16:19]
abompard xhtml2odt.org
Ligne 30: Ligne 30:
  
 Ce projet a pour but de créer un jeu de feuilles de style [[http://​www.w3.org/​Style/​XSL/​|XSL]] qui permettent de transformer du [[http://​www.w3.org/​TR/​xhtml1/​|XHTML]] (valide et bien formé) en [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Opendocument|ODT XML]], pour inclusion dans un document ODT existant. Ce projet a pour but de créer un jeu de feuilles de style [[http://​www.w3.org/​Style/​XSL/​|XSL]] qui permettent de transformer du [[http://​www.w3.org/​TR/​xhtml1/​|XHTML]] (valide et bien formé) en [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Opendocument|ODT XML]], pour inclusion dans un document ODT existant.
 +
 +Le projet a [[http://​xhtml2odt.org|son propre site web]] (c'est du Trac).
  
 Je l'​utilise actuellement dans presque tous mes plugins d'​export ODT, c'est à dire : Je l'​utilise actuellement dans presque tous mes plugins d'​export ODT, c'est à dire :
Ligne 43: Ligne 45:
 ===== Scripts divers et variés ===== ===== Scripts divers et variés =====
  
-J'ai écrit un certain nombre de scripts pour me faciliter la vie de tous les jours. Et oui, comme tout bon informaticien,​ je suis prêt à passer 8 heures à paufiner ​un script qui me fera gagner 30 secondes tous les ans... Mais bon, là n'est pas la question.+J'ai écrit un certain nombre de scripts pour me faciliter la vie de tous les jours. Et oui, comme tout bon informaticien,​ je suis prêt à passer 8 heures à peaufiner ​un script qui me fera gagner 30 secondes tous les mois... Mais bon, là n'est pas la question.
  
-Il se trouve que je pense que certains de ces scripts pourraient être utiles à d'​autres,​ donc dans le plus pur esprit du Logiciel Libre, je les met à disposition sur [[http://​gitorious.org/​abompard-scripts/​abompard-scripts/​trees/​master|cet espace de développement]]. Voici une petite présentation.+Il se trouve que je pense que certains de ces scripts pourraient être utiles à d'​autres,​ donc dans le plus pur esprit du Logiciel Libre, je les met à disposition sur [[http://​gitorious.org/​abompard-scripts/​abompard-scripts/​trees/​master|cet espace de développement]]. Tous ces scripts sont sous licence [[http://​www.rodage.org/​gpl-3.0.fr.html|GPL v3]]. Voici une petite présentation.
  
 ==== backup-delicious.py ==== ==== backup-delicious.py ====
Ligne 61: Ligne 63:
 Le script créé un ficher Atom XML (équivalent RSS) à partir des derniers fichiers modifiés ou ajoutés dans un répertoire et ses sous-répertoires. Le script créé un ficher Atom XML (équivalent RSS) à partir des derniers fichiers modifiés ou ajoutés dans un répertoire et ses sous-répertoires.
  
-Cas d'​utilisation : je partage mes fichiers par le web, et j'​aimerais bien proposer un flux RSS pour les mises à jour et les nouveaux fichiers partagés (ici c'est un flux Atom, mais c'est le même principe).+**Cas d'​utilisation** : je partage mes fichiers par le web, et j'​aimerais bien proposer un flux RSS pour les mises à jour et les nouveaux fichiers partagés (ici c'est un flux Atom, mais c'est le même principe).
  
 ==== make-songs-list.py ==== ==== make-songs-list.py ====
Ligne 67: Ligne 69:
 Le script créé un PDF à partir des chansons disponibles pour [[http://​performous.org/​|Performous]],​ un excellent jeu de karaoké. Le script créé un PDF à partir des chansons disponibles pour [[http://​performous.org/​|Performous]],​ un excellent jeu de karaoké.
  
-Il utilise la pochette de l'​album si elle est dispo, et essaye d'en mettre un maximum sur le minimum de pages, pour qu'il n'y ait plus qu'à imprimer et à distribuer aux joueurs.+Il utilise la pochette de l'​album si elle est disponible, et essaye d'en mettre un maximum sur le minimum de pages, pour qu'il n'y ait plus qu'à imprimer et à distribuer aux joueurs.
  
  
 ==== podcast-transcode.py ==== ==== podcast-transcode.py ====
  
-Cas d'​utilisation : je dispose d'un lecteur de vidéos portable que j'​utilise dans les transports en commun, mais il n'est pas assez puissant pour décoder les vidéos d'​aujourd'​hui (résolution ​assez élevées, codecs gourmands, etc.) Il faut donc que je convertisse et que je redimensionne les vidéos des podcasts auxquels je suis abonné.+**Cas d'​utilisation** : je dispose d'un lecteur de vidéos portable que j'​utilise dans les transports en commun, mais il n'est pas assez puissant pour décoder les vidéos d'​aujourd'​hui (résolutions ​assez élevées, codecs gourmands, etc.) Il faut donc que je convertisse et que je redimensionne les vidéos des podcasts auxquels je suis abonné.
  
-Le script prend en entrée un flux RSS, et convertit toutes les vidéos incluses en attachement au format AVI/​DivX/​MP3,​ en les redimensionnant à la taille demandée. Une fois la conversion effectuée, la balise d'​attachement est mise à jour pour pointer sur l'​adresse de la vidéo convertie.+**Fonctionnement** : le script prend en entrée un flux RSS, et convertit toutes les vidéos incluses en attachement au format AVI/​DivX/​MP3,​ en les redimensionnant à la taille demandée. Une fois la conversion effectuée, la balise d'​attachement est mise à jour pour pointer sur l'​adresse de la vidéo convertie.
  
-Pour les videos ​de [[http://​www.ted.com|TED]],​ le script peut même ajouter les sous-titres s'ils sont dispo, et si le script ''​tedtalksubs.py''​ est installé (c'est à dire dans le ''​PATH''​). C'est un autre de mes scripts, téléchargeable au même endroit (enfin, dans ce cas-là, dire "de //mes// scripts"​ est un peu fort, puisque j'ai quasiment tout pompé sur un autre).+Pour les vidéos ​de [[http://​www.ted.com|TED]],​ le script peut même ajouter les sous-titres s'ils sont disponibles, et si le script ''​tedtalksubs.py''​ est installé (c'est à dire dans le ''​PATH''​). C'est un autre de mes scripts, téléchargeable au même endroit (enfin, dans ce cas-là, dire "de //mes// scripts"​ est un peu fort, puisque j'ai quasiment tout pompé sur un autre).
  
 Le script ''​tedtalksubs.py''​ est indépendant,​ il permet de lister, télécharger et convertir au format SRT les sous-titres des vidéos de [[http://​www.ted.com|TED]]. Le script ''​tedtalksubs.py''​ est indépendant,​ il permet de lister, télécharger et convertir au format SRT les sous-titres des vidéos de [[http://​www.ted.com|TED]].
Ligne 83: Ligne 85:
 ==== rss-mirror.py ==== ==== rss-mirror.py ====
  
-Cas d'​utilisation : quand je tombe sur une page web intéressante mais que je n'ai pas le temps de lire là tout de suite, je la sauvegarde dans [[http://​www.instapaper.com/​|Instapaper]]. Le service me fournit ensuite un flux RSS des pages en attente de lecture. Pour utiliser au mieux le temps que je passe dans les transports en commun, j'​aimerais y lire ces pages, mais je n'ai pas d'​abonnement internet mobile. Par contre, j'ai un lecteur portable qui dispose d'un navigateur web.+**Cas d'​utilisation** : quand je tombe sur une page web intéressante mais que je n'ai pas le temps de lire là tout de suite, je la sauvegarde dans [[http://​www.instapaper.com/​|Instapaper]]. Le service me fournit ensuite un flux RSS des pages en attente de lecture. Pour utiliser au mieux le temps que je passe dans les transports en commun, j'​aimerais y lire ces pages, mais je n'ai pas d'​abonnement internet mobile. Par contre, j'ai un lecteur portable qui dispose d'un navigateur web.
  
-Le script prend un ou plusieurs flux RSS en entrée, et fait un miroir local de toutes les entrées en utilisant ''​wget''​ ou ''​httrack''​. Le niveau de profondeur des liens récupérés est configurable,​ mais pas défaut il ne prend que la page indiquée, pas les liens trouvés sur cette page. Il créé ensuite un index des pages téléchargées en utilisant le fabuleux [[http://​code.google.com/​p/​iui/​|iUI]].+**Fonctionnement** : le script prend un ou plusieurs flux RSS en entrée, et fait un miroir local de toutes les entrées en utilisant ''​wget''​ ou ''​httrack''​. Le niveau de profondeur des liens récupérés est configurable,​ mais pas défaut il ne prend que la page indiquée, pas les liens trouvés sur cette page. Il créé ensuite un index des pages téléchargées en utilisant le fabuleux [[http://​code.google.com/​p/​iui/​|iUI]].
  
 Le répertoire de téléchargement peut ensuite être synchronisé sur un lecteur portable, qui n'a alors besoin que d'un navigateur web. Dans mon cas, je l'​utilise avec [[http://​www.instapaper.com/​|Instapaper]],​ mais n'​importe quel flux RSS peut être utilisé. Par exemple, des signets sur Delicious, les favoris de [[http://​tt-rss.org|Tiny Tiny RSS]] ou Google Reader, etc.). Le répertoire de téléchargement peut ensuite être synchronisé sur un lecteur portable, qui n'a alors besoin que d'un navigateur web. Dans mon cas, je l'​utilise avec [[http://​www.instapaper.com/​|Instapaper]],​ mais n'​importe quel flux RSS peut être utilisé. Par exemple, des signets sur Delicious, les favoris de [[http://​tt-rss.org|Tiny Tiny RSS]] ou Google Reader, etc.).
  
-C'est en quelque sorte le lecteur de flux offline ​du pauvre :)+C'est en quelque sorte le lecteur de flux hors-ligne ​du pauvre :)
dev/projets/accueil.txt · Dernière modification: 2010/07/24 15:59 par abompard