Outils pour utilisateurs

Outils du site


dev:contribs:accueil

search?q=template%3Awiki-template.odt&btnI=lucky

Contributions

Comme un bon citoyen du logiciel libre, je contribue aux projets que j'utilise quand j'ai besoin d'une fonctionnalité particulière et que je suis techniquement capable de la réaliser. Je vais résumer ici mes différentes contributions majeures (pas les petits patches par-ci par-là).

Mes contributions sont aussi partiellement visibles sur Ohloh.

Fedora

Fedora est une distribution de Linux. J'y participe globalement depuis fin 2003 (oui, avant que Red Hat ne reprenne le projet de contributions à Red Hat Linux appelé fedora.us pour en faire sa distribution communautaire).

Je me suis spécialisé dans le packaging et les contrôles qualité sur les paquets proposés. J'ai été très actif dans les analyses des propositions de nouveaux paquets jusqu'à 2007 environ, puis j'ai diminué le temps que je consacre régulièrement à Fedora, mon temps libre ayant lui-même bien diminué.

J'ai aussi été le premier “représentant” (appelé “ambassadeur” dans le jargon) de Fedora en France. J'ai tenu un stand au salon Solutions Linux 2006 tout seul sur un coin de table prêté par Parinux. Dur, mais sympa :) J'essaye encore de représenter Fedora aux événements Linux, mais l'équipe s'est bien étoffée maintenant, donc c'est moins critique.

Détails : https://fedoraproject.org/wiki/User:Abompard

Dokuwiki

J'ai réalisé plusieurs plugins pour le moteur de wiki Dokuwiki, que j'utilise d'ailleurs ici. Les plugins sont les suivants :

  • odt – export des pages en ODT
  • fields – insertion de champs personnalisés réutilisables dans les pages

J'ai aussi contribué aux plugins suivants :

  • include – ajout de la gestion du format ODT
  • note – ajout de l'export des notes en ODT

Dotclear

Depuis que j'utilise Dotclear pour mon blog, j'ai contribué quelques plugins pour répondre à certains de mes besoins :

Tous mes billets traitant de Dotclear sont dispo par ce lien.

Trac

OdtExportPlugin

J'utilise Trac au boulot, et c'est un excellent gestionnaire de projets pour nos besoin. J'en ai profité pour développer un plugin d'export ODT disponible depuis les pages wiki. Il permet de gérer sa documentation dans le wiki, et d'utiliser ensuite l'export ODT pour générer un document imprimable, voire directement livrable au client.

Il est possible d'utiliser un modèle ODT personnalisé, ce qui minimise les travaux de reformattage post-génération.

Ce plugin utilise le code de conversion XHTML vers ODT que j'ai développé.

GitoriousPlugin

Un peu plus tard, j'ai décidé d'utiliser Trac pour un autre projet pour lequel j'avais mis le code sur Gitorious. Comme je ne compte pas héberger du Git pour l'instant, et que Gitorious est pas mal (et AGPL !), j'avais besoin d'intégrer Gitorious à Trac. J'ai donc fait un plugin Trac pour cela : il remplace le navigateur de code par un lien vers Gitorious, et remplace tous les liens vers les sources et les modifications par leur équivalent chez Gitorious. Plus d'infos sur la page du plugin.

SynCE

SynCE est un ensemble d'outils et de bibliothèques pour communiquer avec des téléphones/PDA sous Windows Mobile depuis Linux (et les autres Unix).

J'ai fait quelques contributions au moteur de synchronisation (qui se trouve être en python) pour corriger la traduction de certains champs, et j'ai surtout ajouté toute une batterie de tests unitaires (plus d'une centaine aujourd'hui) pour éviter les régressions futures.

dev/contribs/accueil.txt · Dernière modification: 2010/08/12 18:05 par abompard